Le musée d’Orsay présente une très belle exposition Edvard Munch, du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023. Quand on évoque l’œuvre prolifique du peintre norvégien, difficile de ne pas penser à la plus connue, “Le cri” (“Skrik”, en norvégien). Cette peinture a connu au moins cinq versions, dont est l’une des cinq œuvres les plus chères du monde. Elle est devenue une icône, maintes fois célébrée, copiée, adaptée…
Parmi les sources d’inspiration de Munch, il y a bien sûr sa psychologie, fortement marquée par les deuils successifs : le décès de sa mère, celui de la sœur de sa mère qui l’avait remplacée dans son rôle de mère, puis celui de sa sœur, et enfin son frère. La folie de son autre sœur, internée à vingt ans, renforce chez Edvard les impressions de maladie, de mort et de tristesse qu’on retrouve dans ses peintures.
Mais c’est une momie péruvienne qui a aussi fortement inspirée l’artiste. Edvard a eu l’occasion d’admirer cette relique pré-incaïque lors de sa visite à l’Exposition Universelle de Paris, en 1889. Entravée et trépanée, cette momie Chachapoya personnifie la souffrance d’une âme qui irrigue “Le cri”. Elle est aujourd’hui exposée au Musée de l’Homme, comme on le voit dans ce petit reportage.