Cet automne 2023 débute au musée d’Orsay une très belle exposition consacrée au séjour de Vincent Van Gogh. Margot, guide conférencière de la Compagnie des Guides, est allée sur ses traces dans le village d’Auvers-sur-Oise. Van Gogh y séjourné les deux derniers mois de sa vie, du 20 mai 1890 au 29 juillet 1890. Bien que son état psychique soit dégradé, cette période consacre son renouveau artistique et se traduit par une profusion de chefs-d’œuvre, comme le fameux Portrait du docteur Gachet. 

Cette fin tragique alimenta la légende du peintre maudit mort oublié. Cette légende ne résiste pas aux faits. Malgré ses problèmes psychologiques, Vincent état suivi et aidé financièrement par son frère Théo, marchand d’art qui croyait au génie de son frère. Et sa reconnaissance était réelle : de nombreuses revues spécialisées parlaient de lui.

Son frére Théo suivi dans la mort son frère ainé moins de 6 mois après. La correspondance entre les deux frères montre la forte relation qui les unissait. Théo admirait Vincent et il était une des rares personnes à le comprendre. Leurs deux tombes sont accolées dans le petit cimetière d’Auvers-sur-Oise. Elles sont recouvertes de lierre, dont on dit qu’il meurt ou il s’attache… Ce lierre provient du jardin du docteur Gachet.

La Compagnie des Guides propose des visites privées de l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise” au musée d’Orsay