Que de belles expositions à Paris cette année en perspective ! Rosa Bonheur, Gaudi et Whistler au musée d’Orsay, Femmes pionnières au musée du Luxembourg, Pharaons des deux terres au Louvre, August Sanders au Centre Pompidou ! La Compagnie des Guides est déjà prête pour ces visites guidées. Si vous êtes intéressé(e) par nos visites de groupe ou privées, vous pouvez nous contacter directement via ce lien d’échange ou par Messenger sur cette page.
Marcel Proust
Du au Musée Carnavalet
Le musée Carnavalet–Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922). Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.
James McNeill Whistler (Chefs-d’œuvre de la Frick Collection – New York)
Du 08 février au 08 mai 2022 – Musée d’Orsay
À la faveur de la fermeture pour travaux de la Frick Collection, un ensemble d’œuvres du peintre américain James Abbott McNeill Whistler quitte ses habituelles cimaises pour celles du musée d’Orsay. C’est une occasion unique de découvrir l’étonnant paysage L’Océan, peint par Whistler lors d’un voyage au Chili, trois pastels et douze estampes autour de Venise, et trois grands portraits représentatifs de ses célèbres « symphonies en blanc » et « arrangements en noir » : portrait de Mrs Frederick Leyland, portrait de Rosa Corder, et enfin celui de l’extravagant esthète Robert de Montesquiou-Fezensac, qui inspira partiellement le Baron de Charlus à Marcel Proust, dans À la recherche du temps perdu.
Charles Ray
16 février au 6 juin 2022 – Bourse de Commerce Pinault Collection
Figure majeure de l’art contemporain, le sculpteur américain Charles Ray, sculpteur américain vit et travaille à Los Angeles. Il est connu pour ses sculptures étranges et énigmatiques qui remettent en question les jugements perceptifs du spectateur de manière discordante et inattendue. Charles Ray fait l’actualité culturelle de ce début d’année jusqu’au printemps. La Bourse de Commerce — Pinault Collection lui consacre une importante exposition qui débute 16 février 2022.
Femmes pionnières des années 20
Du 2 mars au 10 juillet 2020 – Musée du Luxembourg
À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition révèle le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Ces pionnières, nées à la fin du XIXe ou au tout début du XXe siècle, accèdent enfin aux grandes écoles d’art jusqu’alors réservées aux hommes. Au cours de ces éphémères années folles, beaucoup d’entre elles séjournent à Paris, pendant quelques semaines ou quelques années. Ces “femmes nouvelles” sont les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d’édition, diriger des ateliers dans des écoles d’art, représenter des corps nus, qu’ils soient masculins ou féminins.
Exposition Gaudí
Du 12 avril 2022 au 17 juillet 2022 – Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay accueillera la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Cet architecte catalan de nationalité espagnole est le principal représentant du modernisme catalan. L’exposition montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France.
Le théâtre des émotions
Du 13 avril au 21 août 2022 – Musée Marmottan-Monet
Le Musée Marmottan Monet a choisi une démarche originale : parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis, l’exposition met en avant les transformations de la représentation des émotions dans l’Europe des Temps modernes. On croise tour à tour Dürer, Greuze, La Tour, Charles Lebrun, Boilly, Courbet, Dali, Picasso ou Fautrier…
Au 8e siècle avant J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons koushites. Ses successeurs, pharaons de la 25e dynastie, régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa.
L’exposition révèle ce vaste royaume, situé au nord du Soudan. Elle est en lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan qui, pendant 10 ans, a concentré ses recherches sur le site de Mouweis et les poursuivra aujourd’hui, à El-Hassa, 30 km plus au nord et non loin des pyramides de Méroé.
La Nouvelle Objectivité / August Sander
11 mai – 5 septembre 2022 – Centre Pompidou
L’art et la culture dans l’Allemagne de l’entre-deux-Guerres a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité, réunissant la peinture, la photographie, l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Particulièrement influent dans l’histoire de la photographie, qu’il définissait comme « Voir, observer, penser », sa série de dérangeants portraits a rendu célèbre le travail d’August Sander, qui reflète les bouleversements et les distorsions de l’histoire et la société allemande.
Rosa Bonheur
Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023 – Musée d’Orsay
Artiste d’exception et forte personnalité, Rosa Bonheur mérite cet évènement majeur au plan national et international. Cette exposition au musée d’Orsay met à l’honneur cette artiste novatrice et inspirante. Icône de l’émancipation des femmes, elle plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence.